Evénement avec l’ACIP 18/12/2020

Mardi débat avec l'ACIP Santé

L’ACIP Santé convie ses adhérents et partenaires un événement en ligne le mardi 8 décembre, de 19h à 21h.

Cette soirée débat intitulée “ La Santé Numérique : Regards croisés entre industries de santé et institutions “ est co-organisée par le LET et l’ACIP Santé. 

Ce débat sera le lieu d’échanges entre :

  • François-Guirec Champoiseau, Cureety, Co-founder and CEO 
  • Laura Letourneau, Ministère des solidarités et de la Santé, Déléguée Ministérielle en Numérique et Santé
  • Gaelle Recoursé, Novartis, Head of Digital & Transformation
  • Angéline Charbonnier, Grayling, Directrice du pôle affaires publiques

Plus d’informations sur notre site internet www.acip-sante.fr 

Assemblée Générale du LET

La télémédecine est un enjeu majeur pour la santé de demain et l’accès aux soins de tous. La crise sanitaire est venue souligner ce besoin. Malgré les avancées significatives de ces dernières années, notre secteur peine encore à être reconnu comme un acteur de soins à part entière.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé Les Entreprises de Télémédecine en 2019, une association à l’initiative d’une quarantaine d’acteurs privés de la télémédecine en France qui a vocation à devenir le porte-parole de nos métiers auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et de l’ensemble de l’écosystème.

Actifs dans la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé et dans la généralisation de l’accès à la télémédecine pour tous, nous multiplions nos prises de positions et nos interpellations institutionnelles sur les grands dossiers en cours ou à venir :

  • Mise en œuvre de Ma Santé 2022
  • Ségur de la santé
  • Cadre du SAS
  • Propositions concrètes dans le cadre des PLFSS
  • Préparation de nos actions en vue des élections présidentielles et législatives de 2022

Face à ces enjeux complexes et déterminants, les intérêts que nous défendons seront entendus si nous agissons d’une seule voix.

Pour témoigner de notre action collective, nous invitons les acteurs de la télémédecine qui souhaiteraient nous rejoindre à assister à notre AG du 26 novembre 2020, qui se tiendra en ligne, de 16h à 18h.

Nous balayerons l’ensemble des actions passées et nous aurons l’honneur de recevoir des témoignages de sympathie notamment de Dominique Pon, Responsable stratégique de la transformation du numérique en santé.

Aujourd’hui nous lançons un appel à ceux qui, comme nous, voient dans l’engagement collectif un levier de développement et une force. Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez adhérer maintenant.

Transformons la santé d’aujourd’hui, pour les générations de demain.

Pour ma santé je dis oui au numérique

Les usages du numérique en santé ne cessent de se développer et peuvent apporter plus de qualité de prise en charge des patients et une amélioration de la coordination des soins. Pour valoriser ces nouveaux usages et faire connaitre les bénéfices d’un usage éthique du numérique en santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé par sa Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) a déployé une campagne nationale auprès de tous les français pour « renforcer ce lien de confiance et mettre en avant les bénéfices du numérique en santé dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels. »

 

Le LET soutient cette campagne Ethique du numérique en santé et la volonté de communiquer / accompagner les français sur le numérique en santé :

  • Car il a bénéficié d’un essor sans précédent durant cette crise sanitaire
  • Car son développement doit se faire avec les encouragements et l’encadrement des pouvoirs publics
  • Pour informer les patients de leurs droits dans cette nouvelle approche des soins
  • Pour démontrer qu’un usage éthique, avec une information efficace des patients est un facteur d’amélioration des prises en charge en santé
La campagne relaie plusieurs vidéos informatives sur le numérique en santé, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Continue reading