Skip to content

À propos du LET

Notre association a été créée le 23 janvier 2019 à l’initiative d’une vingtaine de sociétés engagées dans la télémédecine en France. Ces sociétés faisaient le constat d’un besoin de se rassembler pour mieux accompagner le développement de la télémédecine en France, près de neuf ans après son encadrement réglementaire (décret du 19 octobre 2010).

Le LET a pour objectif de promouvoir le développement de la télémédecine en France auprès des patients, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

L’association met en place des actions visant à participer à une réponse concertée face aux problématiques d’accès aux soins ; promouvoir et favoriser les usages de la télémédecine au travers de l’information et de la formation de tous les acteurs (patients et professionnels de santé) ; apporter un éclairage pratique des usages et améliorer les connaissances du secteur par un partage de données utiles ; et enfin établir et faire adopter une charte de qualité et de déontologie par les adhérents du LET.

L’association est présidée par François Lescure. Son bureau étendu regroupe les fondateurs et dirigeants de plusieurs sociétés de la télémédecine. Ils coordonnent la représentation du LET qui se fait la voix d’une quarantaine de membres. Ces sociétés représentent plusieurs centaines d’emplois qualifiés et plusieurs milliers de professionnels de santé.

0 +
Entreprises
0 K+
Actes par an
0 K+
Professionnels de santé

Mission. Vision. Histoire.

Faire de la télémedecine une solution durable.

François Lescure. Président du LET

Nous pensons que la télémédecine est une opportunité pour les patients comme pour les professionnels de santé. En créant des outils permettant un suivi distant, nous apportons des solutions aujourd’hui au problématiques d’accès aux soins.

Membres du Bureau

Le LET est coordonné par un bureau étendu qui se réunit chaque semaine. Les membres de ce bureau représentent des adhérents de l’association.

Représentants élus 

Président
François Lescure (MedecinDirect)

Vice Présidente en charge des affaires publiques
Marie-Laure Saillard (MesDocteurs)

Vice-Président en charge des projets d’avenir

Dr Alexandre Maisonneuve (Qare)

Trésorier
Dr Florian Reinaud (Concilio)

Pilotes des commissions

Commission de travail sur Ma Santé 2022 Jean-Marc Chevilley (CTM Groupe) et Guillaume Lesdos (Medaviz)

Commission de travail sur e-prescription Dr Maxime Cauterman (Livi) et Jordan Cohen (Tessan)

Commission de travail sur Avenant 8 et Article 51 Dr Martine Woler (Consultaway) et Olivier Menir (Lemedecin.fr)

Commission de travail sur la communication Mathilde Le Rouzic (Hellocare) et Eric Roussin (Maiia)

Commission de travail sur la télésurveillance Pierre-Camille Altman (myDiabby)

Autres membres du bureau Alexis Mayer (Vonage)
Charles Mimouni (Medadom)

Play Video